Dans la nébuleuse des métiers du webmarketing, je demande l’UI designer.
Ses missions ? Créer une interface agréable, pratique et facile à prendre en main. Proche de l’UX designer, son rôle est bien précis : alors que l’UX a pour objet de réflexion l’expérience utilisateur – à la fois en termes d’utilité et d’impact émotionnel – l’UI design s’attarde sur l’interface utilisateur, soit l’apparence et le « packaging » d’un site internet. Aujourd’hui devenu indispensable pour se démarquer, il contribue au succès de nombreux sites ou applications mobiles. Vous voulez en savoir plus ? On vous en dit plus pour vous lancer !
À première vue, on pourrait presque confondre l’UX design et l’UI design. Oui, à une lettre près, ces deux domaines semblent avoir beaucoup de similitudes… Pourtant, l’UI designer s’intéresse spécifiquement à l’aspect visuel et au rendu des interfaces. Ses journées sont consacrées à l’élaboration d’un environnement graphique cohérent, ergonomique, simple et ludique. Pour cela, il passe en revu chaque élément de l’interface (taille des typographies, couleurs, polices, icônes), l’organisation graphique des pages, la navigation (temps de chargement…), ainsi que les interactions.
Amené à créer des maquettes, des prototypes et des éléments graphiques adaptés, l’UI designer ne doit pas être confondu avec le design graphique ! Avant tout un technicien doté d’excellentes capacités analytiques, son objectif est de concevoir des éléments fonctionnels qui interagissent entre eux et suscitent l’intérêt des utilisateurs.
Évidemment, le UI designer ne travaille pas seul dans son coin. Au contraire, c’est au sein d’une équipe agence digitale qu’il parvient à concevoir une interface offrant la meilleure expérience possible à l’utilisateur. À la clé pour ses clients, c’est plus de visibilité, plus d’engagement et un meilleur taux de conversion !
Certains sites internet ou applications mobiles sortent leur épingle du jeu grâce à leur interface aussi plaisante qu’inspirante. Airbnb, Groupon, Fnac, Dropbox… Le point commun entre ces sites et applications reconnues ? Un design épuré, un processus de recherche simple, une navigation intuitive et une compréhension rapide de l’offre qui leurs permettent d’être parmi les e-commerces les plus visités !
Vous voulez connaître plus en détail leurs secrets ? Pour créer une interface qui répond, voire dépasse les attentes des utilisateurs tout au long de leur parcours, il faut :
Mais la botte secrète d’un bon UI designer, au-delà de l’aspect graphique et ergonomique, c’est de développer un vrai storytelling à l’aide de l’interface pour susciter l’émotion chez l’utilisateur. Cette notion de ressenti est essentielle, car c’est grâce à elle qu’un visiteur s’engage ou achète un produit.
Spécialisé en UI design, Guiz Digital vous accompagne notamment dans la refonte de votre site e-commerce et dans l’amélioration d’achat en ligne de vos clients. Pour en savoir plus, contactez-nous vite !