Le Design Sprint s’appuie sur les méthodes agiles, le Design Thinking et l’UX Design. Il sert plusieurs objectifs : comprendre les défis propres à une idée, pour ensuite la schématiser, décider de la meilleure approche, la prototyper et enfin, la tester. Les équipes et leurs clients optent pour cette stratégie innovante afin d’accélérer le développement d’un projet. Ceci pour l’aligner précisément aux objectifs de l’entreprise. Pour y parvenir, le programme est intense, chargé et chaque action s’appuie sur les conseils d’experts. Ensemble, ils doivent franchir la ligne d’arrivée en 5 jours tout au plus.
Présentation du Design Sprint par Guiz, votre agence de conseil en stratégie et en marketing digital.
Une nouvelle idée demande de l’attention, de la patience, beaucoup d’amour. C’est comme ça qu’il va grandir, s’épanouir et plaire à ceux qui vont en bénéficier. Alors, pourquoi passer par le Design Sprint pour un traitement en accéléré ?
Bonne nouvelle, les ingrédients qui composent le Design Sprint ont été choisis avec la plus grande attention. À la tête de cette méthode de travail, Google en personne, qui a croisé trois méthodes de travail incontournables :
Le résultat, approuvé par la Team Guiz, est saisissant : une nouvelle idée peut se concrétiser en quelques jours.
Le Design Sprint est composé de 5 étapes prédéfinies et interconnectées. Chacune est bien entendu adaptée par notre agence de stratégie digitale aux besoins de nos clients. Les utilisateurs du produit final attendent une réponse concrète à leurs propres besoins, mais aussi à leurs problématiques de départ.
Jour 1 : comprendre les défis d’un projet
Et si nous vous disions que le Design Sprint nécessitait une bonne dose d’empathie ? Oui, il s’agit bien de cette capacité à ressentir et à saisir ce que vit autrui. Grâce à elle, l’équipe va pouvoir se mettre à la place de l’entreprise. Ceci pour comprendre les besoins, les défis rencontrés afin d’apporter des réponses rationnelles.
Ces besoins et défis sont analysés sous différents angles durant des think tank d’une dizaine de minutes. Sous la supervision d’un Sprint Master, plusieurs intervenants échangent, apportent leur expertise et proposent des idées. Ces informations sont regroupées et mises à disposition de tous pour être utilisées tout au long du Design Sprint.
Jour 2 : schématiser le projet
L’heure est à la définition des objectifs et à l’apport de solutions aux problématiques soulevées. Cette étape va bien entendu prendre ses sources à la phase 1. Les informations sont rassemblées en vrac, mais catégorisées pour former des propositions ou un business model sous la forme d’un canvas.
Jour 3 : décider
Cette phase du Design Sprint consiste à sélectionner et schématiser les idées qui vont être prototypées. Les participants peuvent enfin exprimer l’esprit créatif qui sommeille en eux. Ainsi, ils mettent leur vision sous la forme de schémas lisibles et compréhensibles par tous, sans pour autant être trop détaillés. L’idée est de pouvoir créer un storyboard qui reprend étape par étape le prototype final.
Jour 4 : prototyper
C’est incontestablement le quart d’heure de gloire des designers. En quelques heures seulement, ces experts sont capables de créer des prototypes exploitables. Cela permet au reste de l’équipe de créer un calendrier des tests, d’étudier le prototype et d’alimenter le script de test.
Jour 5 : tester
Après avoir sélectionné un échantillon d’utilisateurs, l’équipe active le prototype. Cette étape consiste à apprendre comment les utilisateurs manipulent le produit, à tester différents concepts, le tout en temps réel !
Sous la responsabilité de l’UX Designer, cette étape permet aux participants de tester le prototype et de collecter les différents retours. Le produit répond-t-il aux besoins exprimés durant la phase 1 ? Leurs attentes sont-elles les mêmes, maintenant qu’ils ont vu le produit ? Comment répondre efficacement aux nouveaux besoins ? Toutes les informations doivent être recueillies et organisées dans un fichier accessible par toute l’équipe.
Jusqu’ici, une idée était toujours bonne, jusqu’au moment où elle est décortiquée pour “voir ce qu’il y a à l’intérieur”. Aujourd’hui, grâce au Design Sprint, les entreprises peuvent juger de la viabilité de leur projet en 5 jours seulement.
Économie de temps, d’argent, le Design Sprint est une méthode conçue pour tester rapidement et efficacement la pertinence d’une idée avant de la développer. Grâce à une collaboration agile, donc accrue et efficace, entre différentes parties, l’expérience utilisateur garde sa place de prédilection, au cœur des objectifs de l’entreprise.
Sources :
https://kosmoss.fr/design-sprint-le-programme-des-5-jours/
https://kosmoss.fr/le-design-sprint-2-0-quest-ce-que-cest-et-a-quoi-ca-ressemble/
https://www.windmill.digital/the-five-design-sprint-phases-for-start-ups/