Quelles sont les étapes d’un projet digital ? À l’heure de la digitalisation massive, des changements constants dans les modes de consommation, l’entreprise doit sécuriser et consolider son positionnement sur le marché.
Avec un site web bien conçu, qui a réussi à atteindre l’équilibre qualité-coût-délai, l’entreprise peut rassembler toutes les informations qui vont lui donner plusieurs avantages face à la concurrence : préserver sa visibilité en ligne et imprégner son image de marque dans les esprits, donc, augmenter ses ventes.
Alors, comment organiser et mettre en place un projet digital ? Et comment le mener à bien ? La Team Guiz vous explique toutes les étapes à suivre.
À l’agence, nous expliquons le concept de projet digital en utilisant l’analogie de l’entonnoir :
Le projet digital est un travail d’équipe, mais qui nécessite un réel chef d’orchestre. Il repose sur plusieurs compétences et métiers. S’agissant d’un partenariat entre le prestataire et son client, on commence par rassembler plusieurs acteurs qui parlent la même langue, pour emprunter l’expression populaire. Leur mission : répondre aux attentes des utilisateurs et des clients, sous l’égide d’un chef de projet digital.
Du côté de notre agence de stratégie digitale, nous faisons intervenir :
Du côté du client et en fonction du projet, il peut mettre en oeuvre :
Il n’y a pas une, mais deux méthodes pour concevoir un projet digital : la méthode classique dite waterfall en anglais et la méthode agile.
La méthode classique suit un processus séquentiel. Ici, chaque étape, c’est-à-dire la conception, le développement et les tests, est réalisée dans un ordre précis : dès lors que l’une est terminée, on passe à l’autre.
S’agissant d’un déroulement détaillé et linéaire, la Team Guiz conseille la méthode classique pour les projets web :
La méthode agile est itérative et flexible, utilisée pour atteindre un objectif plutôt général. Chaque étape est réalisée de manière incrémentale et cette souplesse permet une meilleure adaptation aux changements.
Les développeurs et les concepteurs travaillent en même temps avec des cycles de développement courts (sprints). Les tests et l’amélioration du site web se font en continu. Enfin, les modifications apportées pendant le déroulement du projet sont plus faciles à gérer et peuvent être intégrées durant les sprints suivants.
Chaque étape joue un rôle capital dans le bon déroulement d’un projet digital. Voici celles mises en œuvre par la team Guiz pour une création ou une refonte de site web réussie :
Comme nous venons de le voir dans cet article, la concrétisation de tout projet digital est constituée de plusieurs étapes. A l’agence, nous considérons qu’elles constituent le terrain parfait pour créer un partenariat solide, transparent et durable avec chaque client.