Le Green UX est un sujet qui nous tient à cœur à l’agence. Nous aimons et encourageons cette stratégie conçue pour accompagner les entreprises et leurs clients dans leurs actions pour préserver la planète. Le Green UX est une réalité et il est bien parti pour durer !
La pollution digitale est invisible, mais bien réelle. Selon Agence Science Presse, différentes études ont démontré que l’on doit près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre au secteur numérique. Ce chiffre est d’ailleurs légèrement supérieur à celui du secteur aérien !
En pratiquant le Green UX, également appelé éco-conception, les entreprises et leurs clients disposent enfin d’une méthode concrète pour diminuer leur empreinte environnementale. Cela en agissant dès le départ et à plusieurs niveaux. En effet, chaque étape, c’est-à-dire l’élaboration du site, l’intégration des codes, le développement UX et UI, le hosting et enfin, le contenu, est optimisée.
Dans le cadre du Green UX, chaque étape d’un projet de développement web est optimisée pour un résultat responsable envers la société et l’environnement. Voici comment il s’applique à la conception, à l’incorporation, au développement du front-end et back-end, à l’hébergement web et au contenu d’un site internet.
Afin de créer uniquement les fonctionnalités utiles, de choisir les frameworks, CMS et technologies pertinents, il faut définir le périmètre de développement. L’étape de la conception permet de quantifier les ressources requises, d’éclaircir les objectifs commerciaux de l’entreprise, sa stratégie de référencement naturel et l’expérience client qu’elle souhaite créer.
Les utilisateurs doivent pouvoir lire les informations qu’ils recherchent sur leur navigateur. Pour arriver à ce résultat et comme les développeurs classiques, les éco-concepteurs utilisent des langages de programmation. Or, grâce au Green UX, cette exploitation devient plus rationnelle, proportionnée et raisonnable tandis que le résultat reste efficace.
Grâce au Green UX, le développement front-end (UX) est plus simple, tout en étant stable et respectueux des normes. Quant au développement back-end (UI), les langages de programmation et les frameworks sont optimisés pour maximiser leur efficacité.
On trouve aujourd’hui des hébergeurs web éco-responsables qui s’alimentent grâce à une énergie produite à partir de sources non-renouvelables. Certains mettent en place des projets de reforestation tandis que d’autres proposent des fonctionnalités supplémentaires pour aider leurs clients à réduire leur empreinte carbone.
Dans le cadre d’un projet du Green UX, l’hébergeur éco-responsable peut aider l’entreprise à améliorer son impact sur l’environnement.
Tout ce qui peut être téléchargé et imprimé depuis et sur un site web est considéré comme un contenu susceptible d’être optimisé ! Le Green UX privilégie la compression des documents, optimise les formats et favorise le format texte brut au HTML pour les messages textes.
Le Green UX est une approche innovante de la conception web et surtout dans l’air du temps. Écologique, socialement responsable, cette stratégie permet d’obtenir une gestion consciente de l’énergie, une plus grande réactivité des sites et applications web, tout en démocratisant l’accessibilité. Autre point important que nous apprécions dans la Team, le Green UX permet de diminuer les conséquences liées à l’utilisation massive du digital tout en préservant l’expérience utilisateur.
Grâce au Green UX, les développeurs sont capables de créer des sites et des applications peu gourmandes en énergie. Ils obtiennent ce résultat notamment :
En créant des interfaces minimalistes qui nécessitent peu de puissance de traitement ;
Et en optimisant le code afin de se débarrasser des fonctions réputées pour épuiser les batteries de smartphone, tablettes.
Choisir le Green UX, c’est concevoir des interfaces ergonomiques, faciles à utiliser et à comprendre. En même temps, elles doivent être capables de fournir rapidement et efficacement les informations demandées par les utilisateurs.
Le Green UX est l’occasion parfaite pour les entreprises d’améliorer l’accessibilité de leurs sites auprès de tous les internautes, sans distinction. Ici, on parle de la navigation au clavier, de textes alternatifs pour les images et de rapports de contraste des couleurs conformes aux directives en matière d’accessibilité.
Un projet de développement web éco-responsable doit offrir un contexte plus sûr pour la santé mentale des internautes. En effet, à l’heure où l’addiction au digital est une problématique mondiale, le Green UX implique un meilleur engagement éthique de la part des concepteurs.
Cet état d’esprit s’applique également à la protection de la vie privée et des données des internautes.
Le Green UX est une nouvelle façon de travailler. Transparente et silencieuse, cette stratégie digitale est devenue aujourd’hui une nécessité.
La conception digitale peut être durable ! En effet, le Green UX permet de créer des sites et applications éco-responsables, dont l’impact environnement est limité. Cela grâce à une série de bonnes pratiques :
L’objectif de ce type de diagnostic est de déterminer les points d’amélioration en matière de taille des fichiers, d’utilisation de serveurs moins gourmands en énergie, des pratiques responsables à proposer aux utilisateurs, etc.
Lorsqu’elles sont trop lourdes, les pages web impactent négativement l’environnement, car elles nécessitent davantage de ressources pour charger. La compression d’images, la limitation du nombre d’animations, la réduction du code permettent d’inverser cette tendance.
Créer une architecture d’information claire et facile à comprendre facilite la navigation pour les utilisateurs. Cette pratique permet également de réduire le temps de chargement, donc, d’offrir une expérience utilisateur plus agréable et pratique.
Les utilisateurs n’aiment pas l’apparition de pop-ups intempestifs ! D’autant plus que ce type de fenêtre non sollicitée consomme des ressources supplémentaires.
Les polices de caractères et les couleurs impactent la consommation d’énergie des écrans. La sobriété permet de réduire ce facteur.
La bonne pratique consiste à donner le choix à l’utilisateur de personnaliser son interface en fonction de ses besoins, afin qu’il puisse éviter les fonctionnalités qui ne lui sont pas utiles.
Bien appliqué, le SEO améliore l’efficacité des moteurs de recherche. En effet, ces derniers n’ont ainsi plus besoin d’utiliser une puissance de traitement et de stockage des données importantes pour le classement des pages en fonction de leur pertinence.
Le design épuré permet de réduire la taille des fichiers et la quantité de données transférées lors du chargement de la page, tout en améliorant l’expérience utilisateur en offrant une navigation simple et rapide.
On trouve aujourd’hui des hébergeurs qui utilisent des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire ou éolienne pour l’exploitation et le refroidissement de leurs serveurs.
Source : https://www.wideagency.ch/articles/lalliance-entre-ux-et-ecologie-le-green-ux